Quand faut-il envisager de rejeter une offre d’emploi ?

Publié le : 24 février 20225 mins de lecture

Parfois, le travail n’en vaut tout simplement pas la peine. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des signaux d’alarme les plus flagrants. Si ces situations s’appliquent, assurez-vous d’obtenir plus d’informations sur l’entreprise avant d’accepter son offre d’emploi.

1.) Les taux de rotation peuvent être élevés dans certains secteurs

Les taux de rotation peuvent être élevés dans certains secteurs. Mais si l’entreprise pour laquelle vous postulez n’est pas en mesure de garder la plupart de ses employés plus d’un an, cela peut être le signe d’une culture toxique.

2.) Pas d’informations sur les responsabilités

C’est souvent une indication qu’une entreprise vous donnera des responsabilités qui dépassent largement le cadre de son offre d’emploi. Si elle refuse de vous dire quelles sont vos responsabilités, vous devriez envisager de poursuivre votre recherche d’emploi.

3.) Les commentaires négatifs d’anciens employés

Grâce à Internet, les sales petits secrets de la plupart des entreprises ne sont plus si secrets que cela. Si vous n’avez pas l’occasion de parler à quelqu’un qui y travaille déjà, il existe des pages de médias sociaux et des sites d’évaluation d’entreprises qui contiennent souvent un trésor d’informations sur ce qu’est réellement la vie dans une entreprise.

4.) Le poste n’offre pas un équilibre acceptable entre vie professionnelle et vie privée

Il est évident que le travail empiète parfois sur votre vie personnelle. Cependant, si l’employeur n’offre aucun moyen de minimiser cet aspect, vous pouvez envisager de ne pas accepter l’offre. Cela peut être particulièrement important si vous êtes encore aux études, si vous avez des enfants ou si vous devez vous occuper d’un membre de la famille malade.

5.) La période de formation est courte ou inexistante

Certains employeurs jettent leurs employés directement dans le hachoir à viande sans les préparer. Cela peut montrer à la fois un manque de considération pour les employés et un manque de volonté de développer leur entreprise sur le long terme également. 5 façons de vous rapprocher de vos clients sur un plan personnel

6.) Le poste n’utilise pas vos points forts

C’est une chose d’accepter un poste qui sort de votre zone de confort, c’en est une autre de prendre un poste qui n’utilise aucun de vos points forts. Parfois, les employeurs essaient de vous proposer un poste différent de celui pour lequel vous avez passé l’entretien. Cela n’est tout simplement pas acceptable dans la plupart des cas, car le développement de vos compétences peut en pâtir.

7.) Il y a peu de perspectives d’évolution

Si l’échelle des postes n’est pas claire, ou si le rh ne peut rien vous dire sur les perspectives d’évolution, c’est une raison comme une autre de ne pas accepter une offre d’emploi.

8.) Les actions de l’organisation vont à l’encontre de votre conscience

Si vous savez qu’une entreprise fait des choses avec lesquelles vous êtes moralement en désaccord, c’est une bonne raison de refuser une offre d’emploi. Par exemple, certaines personnes peuvent ne pas se sentir à l’aise de travailler avec une entreprise qui s’occupe de pornographie ou de jeux d’argent, ou qui contribue à la dégradation de l’environnement. Quoi qu’il en soit, la plupart des organisations voudront que les personnes qui sont en accord avec leurs valeurs fassent partie de leur équipe.

9.) Une petite entreprise peu connue

Pour beaucoup de gens, il y a une certaine excitation et un certain prestige à travailler pour une entreprise connue de tous. Travailler pour des entreprises très en vue a aussi tendance à faire bonne figure sur un CV, alors cela peut valoir la peine de l’envisager.

10.) La rémunération est inacceptable

Peut-être que le salaire de base est inférieur au taux que vous demandez, ou peut-être qu’il est inférieur aux taux actuels du marché. Quoi qu’il en soit, il est tout à fait acceptable de refuser un emploi si l’on ne vous paie pas ce que vous méritez.